01/12/1939

Les Ghettos : isoler avant d’exterminer

// Vidéo Le Ghettto de Lodz

Les Nazis tiennent maintenant entre leurs griffes trois millions de Juifs polonais.

Player apocalypse

Télécharger le player flash pour voir la carte

Get Adobe Flash player

  • Agrandire
  • Rétrecir

Hitler et Himmler, le chef des SS, vont maintenant « s’occuper » de la Pologne en nommant un « Gouverneur général des provinces polonaises occupées » le nazi Hans Frank, qui proclame : « J’ai le droit de vie et de mort sur le peuple polonais. »
Le calvaire des Juifs commence.
Les Nazis tiennent maintenant entre leurs griffes trois millions de Juifs polonais. Pour le moment il faut les identifier et les marquer d’une étoile jaune, puis les enfermer dans les ghettos, certains entourés de murs. Toutes les grandes villes de Pologne auront leur ghetto prisons, où seront regroupés aussi les Juifs allemands, autrichiens, et tchèques.
Les Juifs semblent encore confiants, tranquilles. Peut-être un jour retrouveront-ils leur maison… Ils ne savent pas qu’ils vont mourir de faim et de froid. Ils ne savent pas que la Shoah va commencer.
Les Juifs semblent encore confiants, tranquilles. Ils ne savent pas que la Shoah va commencer. Dans Varsovie en ruine, Hitler est venu se faire filmer par une équipe de la propagande. Ces images de conquérant masquent une profonde préoccupation.
Les fiers soldats allemands ont beau défiler au pas de l’oie, au son martial de la Marche des grenadiers, ils n’ont pas étés si brillants en Pologne.
Impréparation, manque de combativité, et même des cas d’indiscipline, voilà ce qu’ose exposer au führer le commandant en chef, le général von Brauchitsch.
Hitler est furieux, mais il ne doute pas et ordonne de préparer l’attaque à l’Ouest, contre les Pays-Bas, la Belgique, la France. Une folie, disent ses généraux.

D’après "Apocalypse, la deuxième guerre mondiale", une production CC&C

Témoignage d'une jeune fille juive.

Leah Hammerstein Silverstein décrit la famine dans le ghetto de Varsovie


" Nous avons commencé à habiter le ghetto en octobre 1940. En mars, mon père mourut de faim. Comme, il était isolé du ghetto, il était coupé de sa clientèle et donc, de ses moyens de subsistance, vous voyez, et il était rongé par la faim.
Quelquefois, je venais du kibboutz pour prendre de ses nouvelles. C'est une vision que je n'oublierai jamais. Et j'allais voir ma grand-mère, que j'adorais parce qu'elle m'avait servi de mère, vous voyez.
Et Randy, que puis-je vous dire?
Ces images de mon père et de ma grand-mère mourant de faim, dans des conditions d'hygiène épouvantables, sont des images qui me hantent chaque jour de ma vie, vous savez.
Ca s'est passé il y a un demi-siècle mais de terribles cauchemars viennent me tourmenter toutes les nuits, encore maintenant. "


Source : United States Holocaust Memorial Museum

// Dossiers

LA DEPORTATION

Chaque conquête du IIIe Reich est suivie de la création de nouveaux camps...

LES FEMMES DANS LA GUERRE

A la différence de l’Allemagne et du Japon, les Alliés mobilisent massivement les femmes pour participer à l’effort de guerre.

LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?

Hitler a très vite compris ce que la propagande pouvait apporter à son projet diabolique.

// Protagonistes

Tomoyuki Yamashita

Le général Tomoyuki est célèbre pour avoir conquis les colonies britanniques de Malaya et de Singapour, ce qui lui a valu le surnom le Tigre de Malaya.

Heinrich Himmler

Chef suprême des SS et de la Gestapo, Heinrich Himmler est l’un des hommes les plus puissants du Troisième Reich

Douglas MacArthur

Ancien chef d’état-major de l’armée américaine, le général Douglas MacArthur prend le commandement de toutes les forces alliées du Pacifique sud en 1942