01/09/1939

Pologne : l’agression

// Vidéo Pologne : l’agression

Hitler lance la Wehrmacht, la force armée de l’Allemagne, sur la Pologne.

Player apocalypse

Télécharger le player flash pour voir la carte

Get Adobe Flash player

Carte

Le couloir de Dantzig

  • Agrandire
  • Rétrecir

Hitler décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.
Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 05h35.
Le premier coup de canon de la deuxième guerre mondiale est tiré sur Dantzig.
Une bataille d’un autre âge est alors livrée par les lanciers polonais, qui se font massacrer en chargeant les tanks allemands. Hitler lance la Wehrmacht, la force armée de l’Allemagne, sur la Pologne. Une bataille d’un autre âge est alors livrée par les lanciers polonais, qui se font massacrer en chargeant les tanks allemands. Le 20 septembre Hitler ordonne le bombardement de Varsovie, encerclée, qui résiste encore.
Hitler veut terroriser, non seulement les Polonais, mais aussi les Français et les Anglais. « Voilà ce qui vous attend ».

D’après "Apocalypse, la deuxième guerre mondiale", une production CC&C

Une jeune fille sous les bombardements

Leah Hammerstein Silverstein décrit les bombardements à Praga et à Varsovie après l'éclatement de la Seconde Guerre Mondiale.


" Praga subit de très lourds bombardements. Mon père, avait un frère qui vivait sur la rive gauche de la Vistule. Vous savez, Varsovie est coupée en deux par la Wisla, la Vistule. Nous vivions sur la rive droite. Son frère vivait sur la rive gauche. Alors, il a rassemblé les enfants et nous avons fui de Praga vers Varsovie dans l'espoir que Varsovie n'ait pas été aussi fortement bombardée que Praga.
En réalité, ce fut l'inverse. Varsovie avait encore plus souffert des bombardements que Praga. Et la fuite de Praga à Varsovie, vous voyez, nous avons dû traverser le pont et ce pont était l'une des principales cibles des avions. Je ne trouve pas les bons mots pour décrire la panique qui régnait parmi ces gens qui couraient. Les hurlements et les cris des enfants, des femmes, la terrible panique qui s'empare d'une population. Et les avions qui fondent sur vous. Ce fut un miracle d'avoir pu traverser ce pont, mais nous avons réussi.
Et nous sommes allés à Varsovie, chez mon oncle. Ils furent surpris de nous voir après ce qui s'était passé. Et pour la première fois de ma vie, j'ai senti l'odeur des maisons en feu. Ce fut le début des cinq années terribles qui allaient suivre. "


Source : United States Holocaust Memorial Museum

// Dossiers

LA LIBERATION DES CAMPS

Surpris par la rapidité de l’avance soviétique, les nazis tentent de dissimuler les preuves des massacres...

LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?

Hitler a très vite compris ce que la propagande pouvait apporter à son projet diabolique.

SOLDATS DES COLONIES

Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, les troupes d’Afrique jouent un rôle essentiel dans la libération de Marseille...

// Protagonistes

Tomoyuki Yamashita

Le général Tomoyuki est célèbre pour avoir conquis les colonies britanniques de Malaya et de Singapour, ce qui lui a valu le surnom le Tigre de Malaya.

Chester Nimitz

Après Pearl Harbor, le président Roosevelt nomme l’amiral Nimitz commandant en chef de la flotte du Pacifique

Dwight D. Eisenhower

Général américain dont le grand prestige lui a valu d’être élu Président des Etats-Unis en 1952