30/11/1874 - 24/01/1965

Winston Churchill

  • Agrandire
  • Rétrecir

Vétéran de cinq campagnes militaires, député depuis quarante ans, neuf fois ministre, écrivain prolifique et orateur redouté, Winston Churchill devient Premier lord de l’Amirauté en septembre 1939. A ce poste, il donne une impulsion certaine à la guerre sur mer, mais ne peut infléchir la politique timorée de son gouvernement.
Accédant au pouvoir suprême le 10 mai 1940, cet infatigable lutteur va mener la guerre comme Premier ministre et ministre de la Défense d’un gouvernement de coalition. Il galvanise le peuple britannique et obtient l’aide américaine au cours d’une période fertile en désastres, depuis Dunkerque jusqu’à Singapour. Organisateur de talent et propagandiste de génie, Churchill est également un stratège brouillon et impulsif, mais il est solidement encadré par des militaires compétents et des ministres pondérés, et doit en outre concerter sa stratégie avec l’allié américain dès 1942. C’est ce qui permet les débarquements d’Afrique du Nord, de Sicile et de Normandie, grâce auxquels le Reich est finalement vaincu en mai 1945. Mais Churchill, premier artisan de la victoire, n’en est pas moins congédié par le peuple britannique à la suite des élections de juillet 1945.

Une source Historia

// Dossiers

LA SHOAH

95% des juifs, en premier lieu les mères et leurs enfants, les vieillards et les plus faibles sont tués à leur arrivée au camp.

LA DEPORTATION

Chaque conquête du IIIe Reich est suivie de la création de nouveaux camps...

LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?

Hitler a très vite compris ce que la propagande pouvait apporter à son projet diabolique.

// Événements

Les Etats-Unis entre Roosevelt et Lindbergh

Roosevelt est convaincu qu’il est impossible de rester neutre lorsque des dictatures menacent des démocraties...

Guadalcanal : victoire des américains

Les combats de Guadalcanal vont durer six mois. Une guerre d’usure. Les Marines se sentent pris au piège de ce qu’ils appellent « L’enfer vert ».

L’exode

La Belgique et tout le nord de la France se sont déversées sur les collèges, les casernes ou les hôpitaux, très rapidement submergés.